Quel fond de teint choisir en fonction de son type de peau ? 

Le fond de teint est la base de tout maquillage réussi : il harmonise le teint et lisse les éventuelles imperfections pour un effet « bonne mine » garanti. Encore faut-il choisir un fond de teint adapté à son type de peau ! Voici tous nos conseils pour faire le bon choix et trouver le fond de teint fait pour vous.

Pourquoi adapter le fond de teint à son type de peau ?

Il est essentiel que votre fond de teint soit parfaitement adapté à votre peau, à sa couleur et à son ses caractéristiques. Par exemple, une couleur trop foncée risque de mettre en lumière vos petites imperfections au lieu de les camoufler ! Par ailleurs, un fond de teint mal adapté aux à votre derme risque d’entraîner, selon votre situation, une ou plusieurs des problématiques suivantes :

  • Une mauvaise couvrance ;
  • L’accentuation de votre acné ;
  • Le dessèchement de votre peau ;
  • L’accentuation des cernes ;
  • Une mauvaise tenue au quotidien.

De plus, veillez à choisir un fond de teint adapté à la teinte naturelle de votre peau. Pour se faire, regardez la couleur de vos veines au niveau de votre poignet :

  • Couleur violette ou bleue : tons froids ;
  • Couleur vert ou olive : tons chauds ;
  • Couleur bleue verte : tons neutres.

Quel fond de teint pour une peau sèche ?

Si vous ressentez des tiraillements, que votre peau tendance à peler légèrement ou qu’elle manque de souplesse, vous avez certainement une peau sèche. Dans ce cas, il vous faut trouver un fond de teint avec une texture « crème » aux propriétés hydratantes. Vous pouvez, par exemple, opter pour une BB crème ou un fond de teint fluide hydratant. Les peaux sèches ont également tendance à être ternes, l’exact opposé de l’effet « bonne mine » recherché. Il est donc conseillé de faire le choix d’un fond de teint adapté à votre type de peau, mais qui contient également des pigments réflecteurs de lumière.

Quel choix de fond de teint pour un type de peau acnéique ?

La peau acnéique produit une trop grande quantité de sébum, et laisse apparaître différents types d’imperfections :

  • Points noirs ;
  • Comédons ;
  • Microkystes.

Il est toutefois possible de les atténuer en choisissant un type de fond de teint adapté à votre problématique. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous :

  • Choisir une poudre minérale ;
  • Opter pour un fluide matifiant.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de choisir un fond de teint comprenant des agents antibactériens afin de limiter les infections de la peau. Aussi, si vous suivez un traitement contre l’acné, demandez conseil à votre dermatologue, afin de choisir un fond de teint adapté à votre peau.

Quel fond de teint choisir pour ma peau grasse ?

Votre zone T brille ? Votre teint est gris ? Vous avez régulièrement des apparitions de boutons, et vos pores sont dilatés ? Alors votre peau est grasse ! Dans ce cas, vous pouvez bannir les fonds de teint fluides ou en crème, car celles-ci sont trop riches et risquent de boucher vos pores. Il est essentiel que vous trouviez un fond de teint qui n’accentue pas cette problématique.

Privilégiez ainsi une poudre minérale ou un fond de teint en texture mousse, afin d’unifier votre teint sans agresser encore davantage votre peau. Évitez également les bases de teint, qui ne feront que stimuler encore davantage la production de sébum.

Quel choix de fond de teint pour un type de peau mixte ?

La peau mixte se trouve à la jonction des problématiques rencontrées par les peaux grasses et sèches : vos joues sont relativement sèches, tandis que votre zone T produit un excès de sébum. Trouver un fond de teint qui vous convient peut paraître ainsi très complexe.

Dans ce cas, il est fortement recommandé d’opter pour une texture fluide, qui va permettre de matifier votre teint sans obstruer les pores, et sans provoquer de dessèchement supplémentaire. Évitez à tout prix les textures huileuses qui risquent d’aggraver la brillance de votre zone T. Préférez ainsi les fluides ayant un effet poudré.

Quel fond de teint pour ma peau sensible ?

Si votre peau est très réactive, ne supporte pas la plupart des produits du commerce, développe des rougeurs et est particulièrement sèche, alors il est fort possible que vous ayez un type de peau sensible. Dans ce cas, il vous faut privilégier les produits certifiés hypoallergéniques, sous la forme de crème compacte. Celle-ci va permettre d’hydrater votre peau tout au long de la journée, et de la protéger contre les agressions extérieures. Aussi, pensez à vous procurer un fond de teint avec protection solaire UVA/UVB, afin de protéger efficacement votre peau sensible des rayons nocifs du soleil.