Comment choisir et appliquer son blush ?

Quelle texture de blush choisir ?

Contrairement aux idées reçues, le blush ne se présente pas uniquement sous la forme d’une poudre. Le choix de la texture de votre blush sera motivé en fonction des éléments suivants :

  • Votre type de peau ;
  • Le fini désiré ;
  • La forme de votre visage ;
  • Vos préférences personnelles.

Ainsi, le blush en crème est idéal pour celles qui souhaitent mettre en avant leurs pommettes et accentuer leur bombé. C’est notamment le cas pour les personnes ayant une mâchoire carrée, un visage allongé ou en forme de triangle. Il s’agit d’une option très pratique pour celles souhaitant travailler avec leurs doigts, et qui ont un type de peau mixte. À éviter si votre peau est sèche ou grasse.

Les blushs en poudre, quant à eux, ont un fini plus discret et velouté, idéal pour les adeptes du maquillage à effet naturel. Le blush en poudre est parfait pour un dégradé de couleurs des pommettes jusqu’aux tempes, pour les personnes souhaitant apporter de la structure à leur visage. Cette option convient ainsi parfaitement à celles et ceux ayant une forme de visage ronde, ovale ou en triangle inversé. Ce type de blush est idéal pour apporter un effet bonne mine immédiat et discret. Si vous avez la peau grasse ou à tendance acnéique, il s’agit de la solution idéale pour vous !

Enfin, les blushs en gelée sont nouvellement arrivés sur le marché. Ceux-ci sont plus onéreux que leurs homologues, mais ont l’immense avantage d’être adaptés à tous les types de peau, en particulier pour les personnes ayant la peau du visage sèche ou sensible. En effet, le blush en gelée contient de l’eau, qui aide à maintenir l’hydratation de la peau tout au long de la journée.

Comment faire le bon choix pour un blush adapté à la teinte de votre visage ?

Tout comme le fond de teint, les pigments de votre blush doivent être choisis en fonction de la carnation de votre peau. D’une manière générale, il est dit que la teinte d’un blush se doit d’être à l’opposé de celle de votre carnation naturelle, afin de vous apporter un effet bonne mine et sculptant immédiat.

Les peaux très claires à laiteuses pourront se tourner vers un blush dans les tons rose pastel en hiver, afin d’apporter de la couleur et un effet légèrement « rougissant » au visage. En été, vous pourrez vous tourner vers des tons abricot, pêche ou corail afin de vous donner un teint légèrement hâlé.

Si votre peau est claire, vous pouvez choisir de porter du blush dans les tons abricot tout au long de l’année. Dans le cas où vous auriez profité d’un bain de soleil, ou que votre peau est naturellement hâlée, vous pouvez vous permettre de choisir du blush dans les tons corail clair ou pêche.

Enfin, les personnes ayant la peau noire ou mate pourront opter pour des teintes rouges ou corail intense, afin de créer un beau contraste. Ces teintes vous iront tout au long de l’année, et vous avez même la possibilité de créer un look plus sophistiqué et chic en choisissant un blush rose fuchsia.

Comment réaliser l’application du blush ?

Avant de réaliser l’application de la teinte de blush sur votre visage, plusieurs étapes sont à suivre pour un teint éclatant :

  • Nettoyage du visage ;
  • Routine hydratante ;
  • Camoufler les cernes et imperfections ;
  • Pose du fond de teint ;
  • Pose du blush ;
  • Fixation du maquillage.

Ensuite, la technique d’application du blush sur votre visage dépendra de l’effet désiré. D’une manière générale, il est vivement recommandé d’avoir la main légère lors de l’application du blush : vous pourrez toujours accentuer le rendu si nécessaire, mais retirer un excédent de produit est extrêmement périlleux.

Si vous souhaitez accentuer vos pommettes, prélevez un peu de blush sur vos doigts ou sur un pinceau, puis regardez-vous dans un miroir et souriez. Vos pommettes seront plus apparentes, et vous aurez ainsi la possibilité d’y déposer le blush en petits mouvements circulaires. Il est important d’estomper le blush afin d’éviter toute démarcation disgracieuse. Pour ce faire, estompez le blush en l’étirant vers les tempes en petits tapotements.

Pour sculpter davantage votre visage, vous pourrez déposer le blush en ligne droite depuis le dessous de vos pommettes jusqu’à la racine de vos cheveux située derrière vos tempes.