Comment trouver la couleur de fond de teint qui nous correspond ? 

Quelles sont les erreurs à éviter dans le choix d’un fond de teint ?

Voici les faux pas les plus courants à ne plus reproduire.

Adopter une couvrance trop importante

Le fond de teint doit permettre de camoufler vos imperfections tout en vous donnant bonne mine. Or, avec une couvrance trop importante, vous risquez bien au contraire de mettre en lumière les irrégularités de votre peau, voire même d’augmenter le risque de boutons. De plus, un fond de teint trop couvrant risque d’apporter un effet « masque » à l’ensemble de votre make-up. Il est donc davantage conseillé d’opter pour un fond de teint qui permet à votre peau de respirer, à base d’eau ou sous forme de poudre par exemple.

Choisir une teinte trop claire ou trop foncée

Il est courant de voir des femmes choisir un fond de teint avec une teinte plus claire que leur carnation naturelle, afin d’apporter de la lumière à leur visage et d’avoir bonne mine. Or, il s’agit d’une très mauvaise idée, car une teinte trop claire risque de vous donner un air malade. À la place, privilégiez un correcteur un peu plus clair que votre carnation naturelle, afin de camoufler vos cernes ou vos petits boutons. Il est également courant de voir des femmes choisir un fond de teint plus foncé que leur teint de peau pour donner un effet « retour de vacances ». Si vous souhaitez donner à votre teint un effet hâlé, optez pour un autobronzant à appliquer sur l’ensemble du corps et sur le visage.

Comment faire le choix d’un fond de teint selon votre carnation ?

Les pigments de votre fond de teint doivent être choisis en fonction des deux critères suivants.

Identifier la carnation de votre peau

Connaître la carnation de votre peau est essentiel pour réussir à trouver une teinte de fond de teint adaptée. D’une manière générale, on estime que la carnation de la peau est en lien direct avec la couleur des yeux et des cheveux. Par exemple :

  • Cheveux blonds et yeux clairs : teint clair ;
  • Cheveux châtain et yeux noisette/vert : teint médium ;
  • Cheveux noirs et yeux foncés : teint mat ou foncé.

Ainsi, si vous avez le teint clair, vous devrez privilégier les tons rosés et beiges clairs. Si votre teint est médium, vous devrez opter pour des tons beiges, tandis que les personnes au teint mat devront davantage se tourner vers les tons dorés.

Si vous avez une peau de porcelaine ou un teint de peau très foncé, il est conseillé de vous tourner vers des marques de fonds de teint proposant une large palette de couleurs inclusives, afin de vous permettre de trouver la teinte idéale pour votre peau.

Trouver le sous-ton de votre carnation

Il est très important de connaître le sous-ton de votre peau, car cette information va vous permettre de connaître les pigments chauds ou froids qui correspondent le mieux à votre carnation. Pour ce faire, vous devrez observer les veines apparentes à l’intérieur de votre poignet et observez leur couleur :

  • Veines bleues/violettes : sous-ton froid ;
  • Veines bleues/vertes : sous-ton chaud.

Comment tester la carnation d’un fond de teint ?

Il est impératif de tester les pigments d’un fond de teint sur votre peau avant de procéder à tout achat.

La technique de la mâchoire

Beaucoup de personnes testent la couleur d’un fond de teint sur l’intérieur de leur poignet. Il s’agit d’une pratique très courante, mais néanmoins erronée : la carnation à l’intérieur de votre poignet est très différente de celle de votre visage ! Afin de vérifier si vous avez fait le bon choix, et que le fond de teint correspond à votre carnation, suivez ces conseils : appliquez le fond de teint directement sur l’os de votre mâchoire, puis estompez-le vers vos joues. Vous pourrez ainsi voir si le fond de teint vous crée une démarcation ou, au contraire, si celui-ci se fond parfaitement avec la couleur naturelle de votre peau.

Vérifiez le fond de teint à la lumière

Après avoir fait le test de la mâchoire, ne courez pas immédiatement en caisse pour procéder à votre achat. Sortez à l’air libre, et vérifiez avec un petit miroir si la correspondance entre votre peau et le produit est toujours optimale. En effet, certains fonds de teint comportent une importante variation de couleur à la lumière du jour.

Laisser le produit s’oxyder

Encore une fois : n’achetez pas immédiatement le produit que vous venez de tester. Portez-le sur votre visage pendant plusieurs heures. Les teintes de votre fond de teint vont évoluer au cours de la journée, à cause du PH de votre peau.