Comment réaliser un maquillage d’hiver ?

La nuit tombe plus tôt, le froid s’installe progressivement… Cette fois ça y est, nous sommes en hiver. Cette saison festive est marquée par les achats de cadeaux de Noël, la préparation de bons dîners et le visionnage de films, lové dans un plaid avec un bon chocolat chaud. La mise en beauté se décline elle aussi au gré des saisons. Outre les tendances qui changent très rapidement, certains réflexes que vous aviez lors de la période estivale doivent changer. Découvrez comment réaliser votre plus beau maquillage d’hiver pour étinceler jusqu’au bout de la nuit !

Retrouvez également les tendances pour faire vos ongles !

Les bonnes questions à se poser avant de commencer

Suivre aveuglément les tendances et souhaiter à tout prix utiliser un produit plutôt qu’un autre n’a pas réellement de sens, et surtout, n’aura pas l’efficacité escomptée selon votre profil. De fait, commencez par identifier votre type de peau (sèche, grasse, mixte, sensible…) afin de lui apporter ce dont elle aura besoin : de la matité, de l’hydratation, de l’apaisement…

Vous ne sélectionnerez pas non plus les mêmes produits selon votre âge. Par exemple, privilégiez les couvrances légères après 30 ans pour ne pas accentuer les premiers signes de l’âge. Au contraire, optez pour des produits plus épais si vous avez de l’acné à camoufler ou des rougeurs à faire disparaître.

Questionnez-vous également sur le fini souhaité pour votre maquillage : pailleté, irisé, mat ou glowy ? Quelles que soient vos envies, certains produits vous aideront à les réaliser.

Enfin, prévoyez de fixer votre maquillage afin de le protéger des éléments et des intempéries (froid, pluie, vent, neige…).

Votre makeup hivernal, étape par étape

Commencez par le maquillage des yeux pour éviter les chutes disgracieuses sur votre teint !

Peut-être avez-vous prévu de sublimer vos yeux gris avec de magnifique pigments libres couleur kaki ou de rehausser votre regard en réalisant un smoky avec des fards à paupières foncés, dégradés les uns avec les autres… Si tel est le cas, vous risquez d’avoir des chutes de fards sur votre teint, qui peuvent être très pénibles à faire disparaître à coups de pinceaux.

En commençant par réaliser votre maquillage des yeux, vous pourrez ainsi recouvrir d’éventuelles chutes lorsque vous passerez à l’étape du teint.

Laissez-vous séduire par la tendance « cold makeup » consistant à reproduire l’effet du froid sur la peau ou préférez le nude intemporel et les teintes chaudes et contrastantes. Appliquez toujours une base à paupières avant vos fards, qu’ils soient pressés, libres ou même liquides.

Vous pouvez également souligner votre regard à l’aide d’un trait de liner noir ou coloré, utiliser un crayon khôl en muqueuse inférieure ou encore appliquer des paillettes par-dessus votre maquillage.

Recourbez vos cils avant d’appliquer une ou deux couches de mascara, puis posez des paires de faux-cils si vous désirez obtenir un effet plus dramatique.

Fond de teint, BB Crème ou cushion pour avoir bonne mine

Une fois le makeup des yeux terminé, vous allez pouvoir vous occuper de votre teint. Appliquez un primer pour apporter de l’hydratation à la peau ou fixer le maquillage. Si besoin, vous pouvez également vous servir d’un correcteur pour corriger certaines zones du visage (rougeurs, imperfections…).

Choisissez un produit qui respecte votre carnation et appliquez-le également dans le cou afin d’éviter toute démarcation. Servez-vous d’un pinceau dense, d’une éponge (type blender) ou de vos doigts et camouflez ainsi vos cernes et vos ridules. Sous les yeux, utilisez un anticernes que vous estomperez délicatement.

Finissez avec le tracé de vos sourcils pour les mettre en valeur ou combler d’éventuels manques. Vous pouvez également faire ressortir votre arcade sourcilière à l’aide d’un fard plus clair que votre teint ou d’un illuminateur scintillant.

Blush, bronzer et highlighter en jeux d’ombres et de lumière

Que serait un visage sans relief ? Il est temps d’apporter certaines nuances et de jouer avec les ombres et les zones à illuminer. Vous pourrez appliquer du contouring sur les zones à creuser, du bronzer sur celles à réchauffe et du blush (ou fard à joues) sur le haut des pommettes. Optez pour des produits crèmes ou poudres selon vos envies mais souvenez-vous que les matières crèmes doivent impérativement être poudrées pour optimiser leur tenue au fil de la journée (ou de la soirée).

Passez au maquillage des lèvres selon le fini de votre choix

Voici l’avant-dernière étape de votre maquillage : les lèvres. Une bouge rouge de femme fatale, un petit baume protecteur pour les faire briller ou encore un gloss pailleté… les choix sont nombreux !

Avant toute chose, utilisez un crayon à lèvres pour redessiner votre bouche, en commençant par la lèvre inférieure. Appliquez ensuite un rouge à lèvres en stick, un gloss, une encre à lèvres ou un rouge à lèvres liquide mat selon le fini que vous préférez.

Poudre matifiante et spray fixateur : l’étape finale pour une longue tenue !

Apportez la touche ultime à votre maquillage grâce à une poudre (pressée ou libre) et finissez par un spray fixateur que vous pulvériserez sur le visage les yeux fermés. Il permettra de fondre les matières entre elles et de sublimer le rendu de votre makeup. Voilà, vous êtes prêt.e !

Et après le maquillage ?

Vous vous questionnez sur la manière de vous maquiller ? Il existe de nombreux tutos vidéo ou sous forme d’articles de blogs sur internet. Consultez-les pour obtenir des conseils ou savoir de quelle manière remplir votre trousse de maquillage avec des produits adaptés à votre profil.

Pour finir, complétez votre look avec une jolie coiffure, une manucure soignée et une tenue dans laquelle vous serez à votre aise. Et souvenez-vous, le maquillage doit rester un plaisir !