Comment maquiller des lèvres sèches ?

Comment préparer des lèvres sèches à la pose du maquillage ?

Pour que votre maquillage puisse adhérer convenablement à vos lèvres, il est important de les débarrasser des petites peaux mortes et imperfections.

Éliminer les imperfections

Pour ce faire, rien de tel qu’un gommage hebdomadaire ! Celui-ci comporte plusieurs bénéfices :

  • Il favorise la circulation sanguine ;
  • Il élimine les peaux mortes ;
  • Il adoucit les lèvres ;
  • Il lisse la peau ;
  • Il prépare les lèvres à l’hydratation.

Ainsi, lorsque vous réalisez un gommage, vous favorisez la circulation sanguine, qui vous permet de donner à vos lèvres un aspect plus pulpeux.

Pour réaliser votre gommage des lèvres, vous pouvez opter pour un produit spécialisé disponible sur le marché. Vous pouvez aussi préparer un gommage “ maison” en mélangeant un peu de sucre dans de l’huile de coco. Mélangez la préparation avec une petite cuillère jusqu’à obtenir une consistance homogène. Massez doucement sur vos lèvres en petits cercles, puis essuyez l’excédent avec un tissu doux. Les petits morceaux de sucre vont permettre de détacher les petites peaux mortes tout en douceur, et l’huile va vous aider à nourrir correctement votre épiderme.

Hydrater vos lèvres

L’hydratation des lèvres est essentielle afin de pouvoir préparer correctement votre peau au maquillage. Choisissez un soin en fonction de vos besoins :

  • Pour lèvres sèches ;
  • Pour peau atopique ;
  • Pour peaux lésées ;
  • Pour une hydratation quotidienne.

Il est aussi conseillé d’opter pour un baume hydratant sous forme de stick qui contient une protection UVB/UVA, de manière à protéger vos lèvres des rayons nocifs du soleil. En effet, ces derniers peuvent abîmer la peau fragile de vos lèvres et aggraver encore leur déshydratation.

Le soir, avant d’aller vous coucher, appliquez une dose généreuse de baume hydratant sur vos lèvres ainsi que sur leur contour. Aussi, n’oubliez pas d’hydrater vos lèvres après un gommage, environ 20 minutes avant de procéder au maquillage de votre bouche.

Quels conseils pour maquiller des lèvres sèches ?

Voici nos astuces pour maquiller vos lèvres malgré leur déshydratation.

Les produits à éviter

Plusieurs produits cosmétiques de maquillage doivent être bannis si vous souhaitez réaliser un make-up uniforme et esthétique. Ainsi, il vous faudra éviter les produits suivants :

  • Le rouge à lèvres matte ;
  • Les rouges à lèvre longue tenue ;
  • Les produits de make-up de mauvaise qualité.

En effet, les rouges à lèvres mattes et longue tenue ont la fâcheuse tendance à aggraver la déshydratation des lèvres. De la même manière, les produits de mauvaise qualité, habituellement vendus à bas prix, ne permettent pas de préserver l’hydratation naturelle de votre peau, et risquent d’altérer son apparence. Il est préférable d’investir dans des produits plus onéreux, mais en plus petite quantité et de meilleure qualité.

Aussi, évitez de vous maquiller les lèvres sur une base régulière : si celles-ci sont très abîmées, il est conseillé de réserver leur maquillage que lors de rares occasions. Évitez également de réaliser le contour de vos lèvres avec un crayon, celui-ci risque de fragiliser votre peau et de mettre en lumière vos petites imperfections.

Comment maquiller des lèvres sèches ?

Après avoir réalisé votre gommage et avoir appliqué le baume hydratant, il vous est maintenant possible de maquiller vos lèvres.

Pour cela, vous devrez sélectionner des produits adaptés à la condition de votre peau. Si votre peau est très abîmée, mais que vous souhaitez absolument vous maquiller la bouche, optez pour un stick hydratant coloré. Vous en trouverez une multitude sur le marché, qui vous permettront d’apporter une jolie couleur à vos lèvres tout en maintenant leur hydratation tout au long de la journée. Il est même possible de trouver des sticks dont les pigments se développent en accord avec la couleur de votre peau ! Ainsi, vous apporterez un soin hydratant à vos lèvres tout en les sublimant.

Vous pouvez aussi choisir les crayons à lèvres hydratants : ces derniers sont colorés comme les rouges à lèvres classiques, et permettent d’hydrater vos lèvres par la même occasion ! Il est évidemment conseillé d’opter pour des produits de maquillage composés principalement d’actifs naturels, afin de protéger au mieux vos lèvres fragiles. Par exemple, les rouges à lèvres contenant de la vitamine E, de l’huile de jojoba ou de coco, ainsi que de l’allantoïne.