Comment bien appliquer son rouge à lèvres ?

Comment préparer ses lèvres à l’application du rouge à lèvres ?

Si votre rouge à lèvres est déposé sur une bouche sèche, avec des petites peaux ou des irrégularités, il est fort possible que le résultat obtenu ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Pire encore, vous risquez d’obtenir un rendu brouillon et très peu élégant.

C’est pourquoi il est indispensable de préparer correctement votre bouche avant de réaliser l’application d’un rouge à lèvres. Votre peau doit être douce, lisse et parfaitement hydratée. Pour se faire, deux habitudes doivent impérativement entrer dans votre routine quotidienne :

  • Le gommage une fois par semaine ;
  • L’hydratation journalière.

Comment réaliser un gommage des lèvres ?

Le gommage est l’ami du rouge à lèvres : celui-ci va vous permettre de vous débarrasser des peaux mortes, de lisser votre peau, et de favoriser la circulation sanguine. De plus, le rouge à lèvres va naturellement mieux tenir sur une bouche préalablement exfoliée. Pour se faire, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Réaliser un gommage maison ;
  • Vous en procurer un dans le commerce.

Pour réaliser un gommage maison, rien de plus simple : déposez dans un petit bol parfaitement nettoyé une cuillère à soupe de sucre, et une cuillère à soupe d’huile (de coco, d’olive, d’argan par exemple). Mélangez délicatement, jusqu’à obtenir une pâte. Prélevez le mélange obtenu, puis massez-le doucement sur vos lèvres pendant quelques secondes. Rincez, et admirez le résultat !

Comment hydrater mes lèvres au quotidien ?

Vous trouverez facilement sur le marché un stick hydratant que vous pourrez emmener partout avec vous afin de maintenir l’hydratation de vos lèvres tout au long de la journée. Veillez à n’utiliser ce produit que sur une bouche démaquillée ! Si vous déposez de l’hydratant sur votre rouge à lèvres, il y a de fortes chances que celui-ci se détériore et ne tienne pas toute la journée.

Il vous est également possible de masser votre bouche avec un peu d’huile nourrissante avant d’aller vous coucher : la nuit, la régénération de nos cellules est plus importante. En plus, vous ne serez pas embêtée par la sensation de « gras » liée à l’application de l’huile.

Quelles sont les premières étapes pour l’application du rouge à lèvres ?

Le rouge à lèvres doit toujours être posé une fois que vous aurez fini de maquiller votre teint. Pour une pose uniforme, il est conseillé de couvrir votre bouche de fond de teint, comme vous le feriez pour l’ensemble de votre visage. Cela permettra aussi de camoufler les petites irrégularités du pourtour de votre bouche.

Une étape optionnelle, mais très pratique, consiste à appliquer du crayon à lèvres avant l’application de votre rouge à lèvres. Cela vous permettra de délimiter le contour de votre bouche afin de poser plus facilement votre rouge à lèvres. Pour cela, il vous faudra vous munir d’un crayon à lèvres de la même couleur que votre rouge à lèvres. Débutez l’application du crayon par l’arc de cupidon, situé juste en dessus de la gouttière sous votre nez, en y dessinant une croix. Dessinez ensuite le dessous de vos lèvres, plus, réalisez le contour de votre bouche petit à petit, afin d’obtenir un tracé droit et précis.

Quels conseils pour l’application du rouge à lèvres ?

Pour appliquer facilement votre rouge à lèvres, il est conseillé de vous munir d’un petit pinceau applicateur. Ainsi, prélevez une petite quantité directement sur le tube, et déposez votre rouge à lèvres sur le contour de votre bouche, exactement comme vous avez dessiné votre bouche avec le crayon. Ensuite, vous pourrez remplir l’intérieur de vos lèvres avec le pinceau, en procédant petit à petit. Fermez votre bouche et pressez vos lèvres l’une contre l’autre afin de bien répartir les pigments.

Prenez un mouchoir en papier, et insérez-le entre vos lèvres, puis serrez. Cela va vous permettre de retirer l’excédent de produit. Si vous avez un peu débordé, retirez les bavures avec un coton-tige préalablement trempé dans un peu d’huile, puis repassez un peu de fond de teint autour de votre rouge à lèvres.

Comment faire durer un rouge à lèvres toute la journée ?

Pour faire durer plus longtemps votre rouge à lèvres, et pour lui donner un fini matte, tapotez vos lèvres avec un pinceau large préalablement imprégné de poudre anti-brillance. Cela va permettre de fixer les pigments et de renforcer la tenue de votre rouge à lèvres.

Bien entendu, il est conseillé d’opter pour des rouges à lèvres longue tenue, et de toujours apporter votre tube avec vous : vous pourrez ainsi réaliser des petites retouches tout au long de la journée, surtout après avoir mangé ou bu. N’hésitez pas à emmener votre pinceau avec vous, pour des retouches précises.