Comment choisir et appliquer son crayon à sourcils ? 

Comment faire le choix d’un crayon à sourcils ?

Avant de procéder à l’application du crayon à sourcils, il est important de trouver un modèle qui vous correspond parfaitement.

Pourquoi acheter un crayon à sourcils ?

Le crayon à sourcils est un élément indispensable de votre trousse à maquillage. L’application de celui-ci va vous permettre de :

  • Redessiner vos sourcils ;
  • Les fournir davantage ;
  • Combler les éventuels trous dans vos sourcils ;
  • Mettre en valeur votre regard.

Un simple coup de crayon à sourcils et un peu de mascara suffisent amplement à vous maquiller lors des matins pressés.

Trouver les bonnes teintes de crayon à sourcils

Attention : un crayon à sourcils ne se choisit pas au hasard ! Deux éléments principaux sont à prendre en compte avant de procéder à tout achat :

  • La teinte de vos cheveux ;
  • Votre méthode d’application préférée.

Pour faire le bon choix, et trouver les teintes de crayon à sourcils qui vous conviennent le mieux, vous devrez trouver une couleur de crayon légèrement plus foncée que celle de vos cheveux.

Ainsi, si vous avez les cheveux châtains ou bruns, choisissez une teinte taupe ou brun intense. Si vos cheveux sont blonds, vous devrez impérativement choisir un modèle clair, au risque d’obtenir un rendu très peu naturel. Choisissez plutôt une couleur taupe claire, châtain clair, ou encore blond foncé. Si vos cheveux sont roux, vous devrez davantage vous orienter vers des teintes de crayon à sourcils cendrées ou blond dorées. Enfin, si vos cheveux sont noirs, alors vous pourrez choisir un crayon à sourcils de la même couleur que vos cheveux.

Quelle que soit la couleur naturelle de vos sourcils, évitez au possible de choisir un crayon avec un effet « ton sur ton ». En optant pour une teinte légèrement plus foncée que votre couleur naturelle, vous allez souligner votre regard ainsi tout en obtenant un maquillage plus sophistiqué.

Vous avez également la possibilité de choisir entre un crayon dur, ou encore un crayon plus mou et à embout rétractable, selon vos préférences.

Quels accessoires supplémentaires pour l’application du crayon à sourcils ?

Si possible, faites le choix d’un crayon à sourcils équipé d’une petite brosse, qui vous permettra de peigner vos poils et d’estomper légèrement votre coup de crayon. Vous pouvez également investir dans un gel fixateur, afin de maintenir vos sourcils coiffés tout au long de la journée.

Comment réaliser l’application du crayon à sourcils ?

Découvrez le secret de l’application du crayon à sourcils, étape par étape.

Étape 1 : L’épilation

L’épilation est une étape préalable à l’application du crayon à sourcils qui est absolument indispensable. L’épilation va vous permettre de dégager votre arcade sourcilière, de redessiner vos sourcils, et d’obtenir un rendu final harmonieux.

Pour ce faire, plusieurs options sont possibles. Si vos sourcils sont naturellement très fournis, bonne nouvelle : vous êtes pile dans la tendance du moment ! Dans ce cas, dégagez l’espace entre vos sourcils, et retirez les poils qui dépassent de leur démarcation naturelle, en retirant un poil sur trois. Cette technique va vous permettre d’éclairer votre regard.

Vous pouvez également épiler vos sourcils en utilisant un pinceau que vous placerez à la verticale contre l’aile de votre nez : l’espace indiqué par le pinceau en passant sur le bord intérieur de votre oeil délimite la naissance de vos sourcils. En déplaçant le pinceau vers le centre de votre pupille, tout en le maintenant contre votre nez, vous obtiendrez l’emplacement de l’arc du sourcil. Enfin, déplacez le bout du pinceau vers le coin externe de votre oeil afin d’obtenir la fin du sourcil. Épilez vos sourcils en fonction de ces emplacements, en veillant à conserver un rendu symétrique des deux côtés.

Étape 2 : Redessiner vos sourcils

Munissez-vous à présent de votre crayon à sourcils : effectuez des séries de petits traits sur vos sourcils, en commençant par leur naissance jusqu’à leur extrémité. Insistez davantage sur les zones peu garnies, afin de les combler. Procédez étape par étape et en déposant du crayon avec parcimonie. Ensuite, prenez votre brosse à sourcils, et brossez-les vers le haut : ce geste va vous permettre d’estomper les coups de crayon, et d’obtenir un rendu naturel. Vous pouvez maintenant procéder à quelques retouches, si nécessaire.

Étape 3 : Sublimer vos sourcils

Si vous souhaitez que votre crayon à sourcils ait une longue tenue, terminez votre maquillage par un peu de gel fixateur, que vous déposerez sur vos sourcils avec la brosse dédiée. Peignez-les de l’intérieur vers l’extérieur.