Comment appliquer un crayon à yeux ?

Le crayon à yeux figure parmi les produits cosmétiques à glisser absolument dans sa trousse de maquillage. Cet incontournable se décline en plusieurs couleurs, mais également en différentes formes. Destinés à sublimer votre regard, le khôl et l’eye-liner s’utilisent de diverses façons. Profitez de nos conseils et misez sur l’application du crayon à yeux pour un look naturel ou glamour !

Maquillage : quels sont les différents types de crayons à yeux ?

En magasin de cosmétiques, vous profiterez d’un choix varié de crayons à yeux. On vous explique quelles sont les caractéristiques de ces différents produits.

Le khôl en crayon

Le crayon de khôl se constitue de minéraux naturels, de charbon et d’un corps gras (généralement des huiles végétales). Sa texture onctueuse facilite l’application pour un rendu parfait. L’avantage principal du crayon khôl, c’est son côté pratique. Il suffit de le tailler de la même façon qu’un crayon à papier classique. Plus la mine sera fine et plus le tracé sera précis.

Si, à l’origine, la texture traditionnelle du khôl était poudrée, aujourd’hui, les fabricants de cosmétiques proposent des formules plus fondantes. Vous trouverez ainsi un choix varié de modèles dont certains se présentent sous forme de stick. Le bâtonnet constitue une option idéale puisqu’il dispose généralement d’un taille-crayon intégré et d’une mine rétractable. Un réel atout sur le plan pratique !

Le crayon à yeux coloré

Outre le khôl de couleur noire, vous profiterez d’une sélection variée de crayons pour le regard de teintes différentes :

  • Marron ;
  • Gris ;
  • Bleu ;
  • Vert ;
  • Blanc.

Votre choix dépendra de plusieurs critères. Vous devrez privilégier une nuance qui s’adapte à votre teint, ainsi qu’à la couleur de vos yeux et de vos cheveux. Par exemple, si vous êtes rousse à la peau claire, optez pour un crayon brun. Les coloris plus flashy conviendront parfaitement aux brunes au teint mat.

De même, vous devrez choisir votre crayon en fonction du rendu souhaité, ainsi que de l’usage que vous en ferez.

L’eye-liner

L’eye-liner est un crayon à yeux que l’on utilise pour agrandir le regard. Il se présente sous forme liquide ou crémeuse. Le crayon khôl convient parfaitement à cet usage et constitue une option parfaite pour les adeptes du maquillage naturel.

Crayon à yeux : quelles sont les différentes techniques d’application possibles ?

En fonction de votre style et de l’effet recherché, vous n’appliquerez pas votre crayon de la même façon. Le khôl s’utilise aussi bien pour réaliser un maquillage sophistiqué que pour obtenir un rendu naturel. En plus de cela, il vous aidera à camoufler certaines imperfections.

Comment appliquer du crayon à yeux pour agrandir son regard ?

Comme l’eye-liner et le mascara, le crayon à yeux constitue une excellente astuce pour agrandir son regard. Cela dépendra de la manière dont vous l’appliquerez, mais également de la couleur que vous choisirez.

Avec un crayon khôl noir, vous devrez tracer un trait fin à l’extérieur de l’oeil, au ras des cils. Commencez par le milieu des yeux et descendez vers les coins externes. Pour un rendu naturel, estompez légèrement avec le bout du doigt ou à l’aide d’une petite brosse.

Vous pouvez aussi opter pour l’application d’un crayon blanc nacré à l’intérieur de l’oeil. Une astuce simple qui vise à apporter de la luminosité au regard.

Vous souhaitez embellir votre visage tout en adoptant un maquillage naturel ? Misez sur la technique du tightlining. Très en vogue, elle consiste à tracer un trait de crayon noir à la racine des cils supérieurs. Vous n’aurez plus qu’à ajouter une touche de mascara et vous obtiendrez un résultat élégant et discret.

Comment corriger des imperfections grâce au crayon à yeux ?

Vos yeux vous paraissent trop ronds, trop étroits ou au contraire trop rapprochés ? Grâce à de simples astuces, vous pourrez camoufler ces imperfections.

Si vous comptez affiner vos yeux, optez pour l’application d’un trait de crayon noir à l’intérieur de l’oeil. Il vous suffira de mettre du khôl à la racine des cils inférieurs. Terminez votre maquillage par une touche de mascara, puis un trait de liner au-dessus de vos cils supérieurs.

Pour un regard intense, tracez une ligne sur votre paupière supérieure en partant du milieu, jusqu’au coin externe. Enfin, si vos yeux sont légèrement éloignés, il vous suffira de dessiner le contour de vos yeux. Allongez le trait au niveau des coins intérieurs et extérieurs afin d’allonger vos yeux et accentuer leur forme effilée.

Quelles sont les astuces à connaître pour un maquillage des yeux parfait ?

Plusieurs astuces vous aideront à obtenir un rendu parfait. Pour faciliter l’application de votre crayon à yeux :

  • Humidifiez la mine si celle-ci vous semble trop sèche ;
  • Chauffez la matière pour un noir plus intense ;
  • Mettez votre crayon au réfrigérateur si le khôl est trop mou et difficile à travailler ;
  • Taillez régulièrement la mine afin d’obtenir un trait fin ;
  • Pour un smoky eyes, estompez le trait afin de le flouter.

Il existe plusieurs méthodes d’application pour un crayon à yeux. Que vous souhaitiez un style naturel ou sophistiqué, l’essentiel est de miser sur la légèreté ! Ainsi, si vous portez une teinte de rouge à lèvres prononcée, privilégiez un maquillage sobre pour le regard.