Quel mascara choisir ?

Le mascara compte parmi les indispensables d’une trousse de maquillage. À lui seul, ce produit cosmétique apporte de l’intensité à votre regard. Que vous ayez des cils clairsemés, courts ou volumineux, vous disposerez d’un large choix de mascaras. Mais vous profiterez également d’une sélection variée de coloris. Texture, tenue, couleurs… Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son mascara ? Suivez nos conseils pour dénicher le produit correspondant à vos envies !

Comment choisir son mascara selon la nature de ses cils ?

Le premier élément dont vous devez tenir compte pour choisir votre mascara, c’est la nature de vos cils. En effet, un même produit n’offrira pas un résultat similaire si vos cils sont longs et épais, que s’ils sont courts ou clairsemés.

Les différents types de mascaras existants

En pénétrant dans un magasin de beauté, on peut vite se retrouver indécis face au vaste choix de produits cosmétiques proposés. Les mascaras ne font pas exception à la règle, puisqu’ils se déclinent en plusieurs catégories. Généralement, les produits se distinguent par la forme de leur brosse, mais aussi par leur texture. On retrouve alors :

  • Le mascara allongeant avec une brosse fine, allongée et dotée de picots courts ;
  • Le mascara recourbant doté d’une brosse fine en forme de croissant ;
  • Le mascara volumateur muni d’une brosse arrondie et épaisse, avec des picots longs.

Concernant la texture, vous retrouverez également plusieurs types de mascaras. Ces derniers peuvent contenir des cires plus ou moins légères, des pigments, ainsi que des actifs nourrissants qui renforceront les cils.

Par ailleurs, si vous avez les yeux sensibles, orientez-vous vers une formule adaptée. Généralement, il sera préférable de limiter les mascaras contenant trop de pigments.

Quel mascara pour quels types de cils ?

Ces différents types de mascaras sont prévus pour s’adapter à chaque nature de cils. Ainsi, si vos cils sont courts, misez sur un mascara allongeant. Pour des cils clairsemés, préférez les brosses épaisses qui apporteront du volume. Enfin, si vous rêvez de cils recourbés, misez sur la brosse arrondie d’un mascara recourbant.

Il existe également des produits offrant ces trois possibilités. Ce sont les mascaras à double brosse. Ils s’appliquent en deux gestes :

  • Un premier passage pour protéger et densifier les cils avec une base blanche ;
  • Un second passage avec le mascara allongeant.

Mascara longue tenue : comment faire le bon choix ?

Outre l’effet attendu et la texture, un mascara se démarque aussi par sa tenue. Classique ou waterproof, quelle option privilégier ? Voici nos conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Les atouts du mascara imperméable à l’eau

Le mascara waterproof possède de multiples atouts. Résistant à l’eau, il vous garantit une tenue durable en toutes circonstances. En cas de pluie par exemple, vous aurez l’assurance de ne pas vous retrouver avec des coulures disgracieuses sous les yeux. Le mascara waterproof est vivement conseillé dans plusieurs situations :

  • Lors d’une séance baignade ;
  • Si vous prévoyez de faire du sport ;
  • Si vous risquez de verser une larme lors d’une occasion particulière, etc.

Pourquoi miser sur un mascara classique ?

Le mascara waterproof présente toutefois plusieurs inconvénients. Par conséquent, si vous n’en avez pas l’utilité, mieux vaut vous orienter vers un mascara classique.

Avec sa formule douce, le mascara classique sera adapté aux yeux sensibles. Par ailleurs, il se démaquillera plus facilement. Vous n’aurez donc pas à prévoir un produit spécifique pour éliminer les résidus de mascara, contrairement au waterproof.

Quelle couleur choisir pour mon mascara ?

Un mascara apporte de la profondeur au regard en jouant sur la texture des cils, mais également sur leur couleur. Quelle teinte choisir entre le noir et les couleurs plus originales ? Quels sont les critères à prendre en compte ? On vous livre tous nos conseils.

Misez sur la sobriété du noir ou du brun

Comme de nombreuses femmes, vous avez certainement tendance à vous orienter vers le mascara noir. Pratique, il se marie avec toutes les nuances d’ombre à paupières et apporte de l’intensité au regard.

Seulement, le noir ne constitue pas la meilleure option pour celles dont la peau et les yeux sont clairs. Vos cheveux sont blonds ou châtains ? Et si vous testiez le mascara marron ? Le brun vous offrira un rendu naturel, tout en adoucissant votre regard.

Sublimez votre regard avec un mascara coloré

Envie d’une note d’originalité ? Osez le mascara coloré ! Très en vogue dans les années 1980, le mascara de couleur bleu redevient tendance. On préfère toutefois le bleu marine au bleu électrique et on l’associe à des teintes plus discrètes. Petite précision : le mascara bleu convient plus spécialement aux brunes.

Parmi les autres couleurs, on retrouve le vert et le violet. Deux teintes originales qui mettront en valeur les yeux verts. Vous ne vous sentez pas prête à sauter le pas ? Commencez par une légère touche de couleur sur la pointe des cils, en complément d’un mascara noir.

Besoin de plus de conseils pour sélectionner votre mascara idéal ? N’hésitez pas à vous renseigner en magasin spécialisé ou auprès d’un professionnel en cosmétique pour faire le bon choix.